top of page

Tous les êtres vivants dorment-ils ?

  • Writer: Abir Zineb BLIDI
    Abir Zineb BLIDI
  • Oct 28, 2017
  • 2 min read

Tous les organismes vivants, même les unicellulaires, succombent à une forme de sommeil. On retrouve des rythmes d'activité jusque chez les bactéries ! Avec l'arrivée de l'automne, le besoin de dormir davantage devient de plus en plus prégnant. Or on l'ignore peut-être, mais dormir est une loi de la nature indispensable à la vie de tous les êtres vivants. Certes, on sait que certains mammifères dorment beaucoup, comme la chauve-souris (20 heures par jour), et d'autres peu, comme l'éléphant, qui ne consacre à cette activité que 2 heures quotidiennes, quand d'autres ne dorment que partiellement, à l'image des cétacés qui ne reposent qu'un hémisphère cérébral à la fois.

"Le processus d'alternance activité-repos remonte probablement à l'apparition des premiers organismes unicellulaires, il y a près de 3,5 milliards d'années" , avance Yves Dauvilliers, neurologue et spécialiste du sommeil au CHU de Montpellier. Ainsi, même les bactéries et les levures connaissent des périodes de repos caractérisées par une baisse d'activité. Pour preuve : une bactérie n'active pas les cils de sa membrane en permanence...

Il faut distinguer le véritable sommeil du repos Plutôt que de sommeil, les spécialistes préfèrent parler de période de repos, car pour eux, le "vrai" sommeil correspond à un état d'immobilité avec une réduction considérable de la réactivité sensorielle en réponse à un stimulus externe. Et cet état doit être rapidement réversible pour être distingué de l'état de coma, d'hypothermie ou d'hibernation. De telles phases existent chez les reptiles, et donc sans doute chez tous les animaux vertébrés, difficile de les imaginer chez une bactérie, voire chez une plante, comme le mimosa, qui se contente de réduire son activité durant la nuit, ou un insecte comme la mouche drosophile, dépourvue de paupière mais pouvant rester au repos 5 minutes immobile. Les scientifiques ont beau chercher, ils ne trouvent pas d'organisme vivant capable de se passer de repos. La preuve qu'il est bien universel. 

 
 
 
bottom of page